cage de transport chien et chat

Comment voyager avec son chien ?

Vous vous êtes déjà posé cette question plusieurs fois dans votre vie. En tout cas, chaque fois que vous devez voyager, aller en vacances par exemple pour quelques jours, cette question doit vous traverser l’esprit. Il est en effet imprudent de laisser votre chien tout seul à la maison, ou de le confier à un voisin.

Il vaut mieux voyager avec lui. Comme ça, il profite du voyage autant que vous, et vous vous amusez encore plus. Le problème, c’est comment s’y prendre ? Découvrez la réponse en lisant jusqu’à la fin.

L’identification de votre chat ou chien

La réglementation en France et en Europe oblige les propriétaires de chiens à les faire identifier par une puce électronique. Cette législation en vigueur depuis 2012 consiste à faire poser sur votre animal une puce électronique afin que celui-ci deviennent unique. Le procédé ne nécessite que quelques minutes et peut se faire chez votre vétérinaire.

La vaccination de votre chat ou chien

Il faudra impérativement vacciner votre chien avant de partir en voyage avec lui. Surtout en ce qui concerne la vaccination contre la rage. Cette vaccination est particulière en ce sens qu’il faut la faire au moins 3 semaines avant votre voyage si le carnet de vaccination de votre chien n’est pas à jour.

En effet, c’est à partir 12 semaines de vie qu’on fait vacciner pour la première fois un chien contre la rage mais il est nécessaire d’effectuer un rappel chaque année. Or, le vaccin n’est effectivement fonctionnel que 3 semaines après son injection. Voilà ce qui explique le délai d’au moins 3 semaines.

Venez lire également : Comment faire pour installer bébé dans son siège auto ?

Le passeport de votre chat ou chien

Ce document peut être réalisé par votre vétérinaire. Il contient toutes les informations relatives à l’identification de votre animal et toutes les mises à jour effectués en termes de vaccin. Le passeport est obligatoire si vous envisagez de traverser des frontières avec votre chien.

Les règles de transport de votre chat ou chien

Quelques règles de transport s’imposeront à vous notamment si vous voulez effectuer un voyage en avion. Ces règles sont relatives déjà au billet d’avion qui ne sera pas au même prix, puis au nombre maximal d’animaux que vous pouvez transporter puis enfin à la possibilité que votre chien soit en cabine ou dans la soute. Renseignez-vous auprès de votre compagnie afin d’être fixé.

Les astuces pour l’apaiser

Le voyage d’un chien peut s’avérer très éprouvant si celui commence à s’angoisser. Il faut alors tout mettre en œuvre pour éviter que votre chien devienne anxieux au cours du voyage. Pour cela, la première des choses à faire, c’est de rester très calme soi-même. Si le chien se rend compte, et c’est sa spécialité, que son maître stress, il pensera que le changement d’environnement l’affecte aussi. Dans ces conditions, il va stresser aussi.

De même, vous pouvez recréer autant que faire se peut son environnement habituel. En utilisant par exemple la serviette de sa couchette pour tapisser le fond de son sac de transport ou en insérant dans le sac quelques objets familiers. Tout ceci aura pour effet de le calmer et de le maintenir serein tout au long du voyage.

Nos sources : https://sac-de-transport-animaux.info/