Comment utiliser une mini-serre 

Cultiver ses propres plantes ou ses légumes peut être passionnant et permettra de s’assurer de la qualité sanitaire de ses produits. Aujourd’hui, il est fréquent que beaucoup adoptent cette méthode de culture. La mini-serre permet aussi la culture des fleurs pour la décoration. Après acquisition, le plus important est de savoir comment cultiver ses plantes. Faites la découverte sur l’utilisation adéquate d’une mini-serre chez vous.

Aménagement d’une mini-serre

Les mini-serres sont des serres en miniature qui servent à cultiver des plantes. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de bien savoir l’utiliser. Après achat de la mini-serre selon la taille recherchée, il est important de l’aménager pour y faire vos diverses cultures.

Elle est munie d’un bac avec des trous à la base et un couvercle transparent. Il faut remplir le bac avec du terreau nutritif pour favoriser la levée des semences. Il faut bien le niveler, le tasser et elle prête pour la culture. Certaines mini-serres sont chauffantes permettant ainsi d’avoir une température idéale et constante durant le processus.

Fonctionnement d’une mini-serre

mini-serre

Il existe des mini-serres non chauffantes qui utilisent les rayons solaires pour favoriser la germination et la levée. Dans ce cas, il faut la déposer sur le bord d’une fenêtre ou dans un endroit où le soleil pourra atteindre le dispositif. Il existe aussi des mini-serres chauffantes.

Les mini-serres chauffantes sont munies de tapis chauffant et d’un système de régulation de température permettant d’avoir la température optimale à l’intérieur du dispositif. Elles permettent aussi de contrôler l’hygrométrie pour de meilleures conditions de vie du plant. Une humidification de la mini-serre doit être faite de temps à autre.

Lorsque toute l’installation a été réalisée, le branchement du tapis chauffant peut être fait. Le régulateur de température permet une meilleure diffusion et répartition de la chaleur dans la mini-serre chauffante. Il faut savoir que certaines mini-serres sont dépourvues de régulateur de température. Vous devez alors disposer d’un système qui permettra d’assurer ce contrôle.

Lire aussi : Ce qu’il faut regarder quand on achète une tronçonneuse.

Quelques précautions

attention

Les mini-serres comportent aussi un système de ventilation. Il faut régler les grilles d’aération en tenant compte de la température extérieure. Il faut prendre des précautions en cas de coupure de courant afin de ne pas interrompre le processus. Lorsque vous avez un déplacement longue durée, pensez à en parler à un voisin pour qu’il surveille votre mini-serre ainsi que la vérification du réseau électrique.