prix avis clef dynamométrique

Comment se servir d’une clé dynamométrique pour vélo ?

Vous disposez d’un vélo que vous utilisez au quotidien ? Pour garantir votre sécurité et prévenir des accidents lors de son utilisation, il est important de s’assurer que les éléments constituant votre vélo sont bien serrés.

Pour cela, la clé dynamométrique s’avère être d’une grande utilité. En effet, avec une clé dynamométrique, vous avez la possibilité d’obtenir le couple de serrage idéal. En réalité, une vis peu serrée est susceptible d’entraîner des détachements de certaines pièces.

Aussi, un serrage avec beaucoup de pression pourra aussi entraîner des déformations. Il est donc important, dans ces circonstances, de savoir se servir d’une clé dynamométrique pour vélo. Découvrez donc !

Le réglage du couple de serrage

Avant de faire usage de votre clé, il faut tout d’abord faire référence aux recommandations de la notice technique de votre constructeur. En fonction de la clé dynamométrique dont vous disposez, vous aurez les différents couples de serrage adéquat.

Il est donc préférable de noter le couple de serrage dont vous avez besoin, et ceci, en fonction du travail que vous souhaitez effectuer (serrage de la fourche, du guidon, boulon de la selle, etc.). Faites ensuite tourner la molette de réglage, jusqu’à ce que la valeur idéale apparaisse. Pour ce qui est du couple de serrage sur un vélo, il varie généralement entre 2 Nm et 20 Nm.

Venez aussi voir : https://www.youtube.com/watch?v=dPclIU-6BWY

Réglage du carré de la clé dynamométrique

Après avoir choisi le couple de serrage adéquat, vous devez régler le carré de la clé sur les dimensions de la vis ou du boulon. Une fois les dimensions prises, vous devez placer ce carré de la clé dynamométrique sur le boulon ou sur la vis. Ensuite, il ne vous restera qu’à serrer votre vis ou votre boulon.

Application de la pression

De façon lente et précise, appliquez une action sur la poignée arrière de votre clé dynamométrique. Ce mécanisme peut se faire soit, manuellement soit, automatiquement. Lorsque vous sentez le déclenchement de la clé (clic sonore, bip ou encore allumage d’un témoin LED), vous pouvez arrêter de visser. Une fois ce serrage effectué, vous pouvez vérifier le serrage des vis de votre vélo. Il faut cependant, éviter d’utiliser une rallonge d’abattage. En effet, le serrage doit se faire à la main pour obtenir un couple de serrage précis.

Venez aussi lire : Comment écouter de la musique en voiture avec un transmetteur Fm Bluetooth ?

Remettre la clé à zéro

Après avoir fini d’utiliser votre clé dynamométrique, vous devez la remettre à zéro, car la laisser réglée à un couple pourrait endommager le mécanisme de ressort. Une chose est de savoir utiliser la clé dynamométrique pour vélo, une autre est de savoir bien faire le choix de sa clé.

Comment choisir sa clé dynamométrique pour vélo ?

Le choix d’une clé dynamométrique est fonction de l’usage que l’on veut en faire. Comme nous l’avons déjà évoqué, le couple de serrage nécessaire pour un vélo varie généralement, de 2 Nm à 20 Nm. Vous devez donc choisir une clé dont le couple de serrage se trouve dans cet intervalle. Il existe cependant, des clés dynamométriques dont les valeurs de couples de serrage sont comprises entre 0 à 15 Nm. A défaut, de trouver un modèle allant jusqu’à 20 Nm, celui de 15 Nm pourra vous être utile.

Nos sources : www.cle-dynamometrique.info