utiliser barbecue a gaz

Comment se servir d’un barbecue à gaz ?

Il est indéniable que le barbecue à gaz est très apprécié des amoureux des grillades. Cependant, pour pouvoir profiter de ses nombreux avantages, il est d’une importance capitale de savoir bien s’en servir. Si vous êtes le propriétaire d’un appareil de ce type, est-ce actuellement votre cas ? Sinon, voici pour vous un guide complet sur l’utilisation optimale d’un barbecue à gaz.

L’allumage du barbecue à gaz

La première des choses que vous devez songer à faire lorsque vous décidez de vous servir d’un barbecue à gaz, c’est bien évidemment de l’allumer. Pour cela, vous devez garder à l’esprit que l’étape de chauffage préalable est d’une grande importance. C’est la raison pour laquelle, on recommande toujours d’avoir la patience que la chaleur s’étende de manière uniforme sur l’ensemble des grilles.

Il faudra donc que le couvercle de votre appareil soit rabattu et que vous laissiez passer entre une dizaine et une quinzaine de minutes avant de vous mettre à vous en servir. C’est grâce à cela que vous pouvez être sûr d’améliorer la qualité de la cuisson et d’empêcher que vos aliments se collent sur les grilles.

A examiner : Cette vidéo

Le contrôle de la chaleur

Si vous désirez que vos grillades soient réussies, sachez qu’il est généralement inutile de maintenir le feu à sa température maximale. En effet, lorsque vous mettez les aliments directement sur les flammes, il y a de fortes chances que leur peau se calcine avant que l’intérieur cuise.

En réalité, l’idéal consiste à déterminer sur votre grille deux parties pour la cuisson. Pendant que l’une sera très chaude pour commencer la préparation, la seconde le sera beaucoup moins et elle vous aidera à en finir de manière lente.

L’extinction du barbecue à gaz

Lorsque vous finissez de vous servir de votre barbecue à gaz, il vous faut également l’éteindre. Pour cela, vous devez d’abord commencer par procéder à la fermeture de la soupape de la bouteille de gaz. C’est ce qui permettra d’arrêter la venue du gaz.

Par la suite, vous pouvez fermer le brûleur afin de vous assurer de l’absence effective de gaz dans le conduit. Lorsque vous êtes certain du refroidissement de la grille, vous avez maintenant la possibilité de rabattre le couvercle de votre équipement.

A lire également : Comment bien choisir sa box domotique ?

Quelques règles de sécurité à observer

En ce qui concerne l’entreposage de votre barbecue à gaz, il est crucial que celui-ci se fasse dans un endroit sûr et à l’abri des températures trop élevées et de l’humidité. Toute source de chaleur est par exemple formellement interdite à proximité de votre équipement. De même, veillez à ce qu’il ne soit pas à la portée des jeunes enfants. Prenez aussi le soin de le séparer des bouteilles de gaz de votre appareil et de bien condamner les valves.

Afin de lui assurer une protection optimale contre les aléas climatiques, il est également recommandé de le recouvrir d’une housse. Certains fabricants de cette dernière n’hésitent pas à mettre en vente des modèles capables de résister à la pluie, aux rayons solaires, à la fraicheur et à la chaleur. L’idéal est de privilégier ceux-là.

Venez découvrir notre sélection barbecue gaz la plus appréciée du moment !