guide d'achat porte velo

Comment partir bien organisé en rando-vélo ?

La période des vacances est, pour ainsi dire, la période des grandes folies et de satisfaction des envies les plus folles. Si vous avez décidé de passer vos vacances en rando-vélo avec des amis ou avec votre famille, vous devez savoir qu’il y a des impératifs à régler au préalable et des comportements à avoir au cours de votre rando-vélo.

Pour avoir une idée plus claire de tous les contours à préparer pour une bonne rando-vélo, lisez ce guide jusqu’à la fin.

C’est quoi une rando vélo ?

Une rando vélo est un voyage, ou plus précisément un parcours de longueurs variable, au cours duquel vous partez à vélo pour découvrir la nature et vous exercer en même temps.

C’est une pratique est de plus en plus fréquente et qui s’organise par de nombreuses agences afin d’en faciliter la participation. Il faut dire que l’organisation d’une rando vélo n’est pas chose aisée, alors, qu’elle soit organisée par une agence et que vous y participiez simplement n’est pas une mauvaise chose.

A considérer : www.youtube.com/watch?v=JPyvmViBpDI

De la décision à la préparation

Prendre la décision de faire une rando-vélo est l’étape la plus facile den tout le processus. Ensuite, il faut s’y préparer en commençant par se doter de l’équipement nécessaire.

L’équipement

L’équipement d’une rando vélo n’est pas le même qu’une balade simple à vélo. Il comprend plus que ça. On ira par exemple de l’essentiel à l’indispensable en passant par le superflu.

En réalité, lors de votre rando vélo, vous aurez besoin essentiellement de tout le matériel classique pour faire du vélo, c’est-à-dire, les vêtements adéquats et le casque de protection, une sacoche de contenance variable etc.

Par ailleurs, il sera indispensable de se doter non seulement de la carte de la région ou du pays que vous voulez explorer mais aussi d’un GPS pour vous localisez constamment. En plus de ce matériel, vous aurez besoin de quelques petits trucs comme des romans (électroniques de préférence), pour tuer le temps.

L’itinéraire

Si vous participez à une rando vélo organisée par une agence, l’itinéraire vous est proposé. Il peut en avoir plusieurs. A vous de choisir celui qui vous convient. En revanche, si vous partez vous-même, il va falloir définir votre itinéraire et le maitriser sur une carte à l’avance, avec toutes les subtilités géographiques de la région.

Pour cela, vous devrez beaucoup lire les témoignages des randonneurs qui ont déjà pratiqué cet itinéraire, et au besoin, consulter des guides de voyage dans la région afin de vous renseigner correctement.

A connaitre aussi : Où puis-je acheter un podomètre ?

A vos vélos !

Une fois que tout est prêt, allez-y et amusez-vous. C’est les vacances et l’objectif est de s’éclater. Néanmoins, il faut rester prudent. Si vous êtes parti sur la base d’une carte, vous devez garder à l’esprit que les cartes peuvent comporter des insuffisances ou des zones mal décrites. Dans ces conditions, la prudence sera votre meilleur allié.

Aussi, il faut réduire au maximum les voyages avec d’autres moyens de transport, au risque d’abîmer votre vélo. Limitez-vous à votre vélo, sauf en cas d’impossibilité de continuer.

https://mon-porte-velo.com/