choisir osmoseur

Comment installer un osmoseur ?

Pour autant que vous le savez, l’osmoseur est un appareil capable de purifier l’eau que vous consommez. À ce titre, il doit être installé à une arrivée d’eau. En ce qui concerne l’osmoseur spécifiquement, ce dernier se doit d’être branché sous l’évier. Par conséquent, vous devez l’installer d’une manière bien précise. Voici donc comment vous pouvez effectuer l’installation d’un tel osmoseur !

Le matériel nécessaire

Effectuer l’installation d’un osmoseur n’est pas une tâche simple. Il s’agit même d’une procédure très complexe que vous devez suivre à la lettre. Pour cela, vous devez impérativement posséder une certaine quantité de matériels, afin de pouvoir procéder au mieux.

Il est donc nécessaire que vous ayez à votre disposition une station de filtration antitartre. Soyez également dans l’optique de posséder un filtre sous évier, afin de pouvoir effectuer les raccordements nécessaires. Une centrale de filtration connectée pourrait également convenir.

Toutefois, il s’agit d’un dispositif assez onéreux. Hormis ces trois accessoires, vous devez également vous munir d’une cartouche filtrante anti-impureté et égouts. Enfin, il sera également adéquat de vous munir d’un filtre sur robinet, ce qui peut vous revenir plus cher.

Pour bien choisir votre osmoseur domestique regardez ce guide d’achat

Commencer par préparer le dispositif

Pour procéder à l’installation de votre osmoseur, vous devez impérativement le préparer. Vous devez vous baser sur le schéma dans lequel, l’eau du robinet devra principalement passer par des filtres qui vous permettront de vous débarrasser des particules nocives les plus solides.

L’eau devra donc passer par le biais de la membrane osmotique. Ensuite, elle sera logée dans le réservoir de stockage. Après cette étape, vous devez impérativement équiper votre osmoseur. Vous devez donc y ajouter les tuyaux, afin de pouvoir effectuer les raccordements nécessaires.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit, lors des raccordements, que certains écrous sont faits avec du plastique. C’est la raison pour laquelle vous devez être particulièrement prudent. Vous devez en effet serrer les écrous sans pour autant forcer.

Procéder au raccordement

Il s’agit là de veiller à l’arrivée d’eau et à l’évacuation de l’eau impropre à la consommation.

Pour ce qui est de l’arrivée d’eau, vous devez effectuer le branchement à partir du robinet de votre évier. Une astuce voudrait que vous installiez une vanne de quart de tour qui vous permettra de procéder facilement au raccordement.

En ce qui concerne l’évacuation de l’eau sale, le raccordement se branche également sous l’évier entre la liaison de la bonde et le siphon anti-odeur. Vous devez donc fixer le raccordement avec une bride et veiller à classer cette dernière avec un joint d’étanchéité.

Effectuer ensuite un petit trou dans le tuyau PVC, afin de visser le tuyau d’évacuation.
Après cela, vous devez poser le réservoir sur le trépied ou le poser à la verticale ou à l’horizontale.

A lire aussi : Faut-il acheter une machine à granité en 2019 ?

L’installation en elle-même

Pour installer l’osmoseur, vous devez tout d’abord prendre en compte le robinet de puisage. Vous devez donc percer l’évier, afin que le robinet puisse passer par le dessus. Après cela, l’étape suivante consistera à relier le robinet de puisage avec votre dispositif. Installez ensuite l’osmoseur dans le placard au niveau de l’évier, afin que ce dernier ne prenne pas trop d’espace.