vérin électrique

Comment fonctionne un vérin électrique ?

Le fonctionnement d’un appareil électrique dépend avant tout des pièces qui le composent. Il en est de même pour le vérin électrique. Ce dernier fonctionne grâce à un moteur qui est alimenté par un conducteur électrique.

Le circuit d’alimentation du vérin électrique

circuit d’alimentation du vérin électrique

Le circuit d’alimentation du vérin électrique est un peu complexe. Lorsque vous le branchez à un secteur électrique, ce dernier sera alimenté. Une fois que l’appareil est alimenté, ce dernier recevra une certaine charge au niveau de l’écrou qui se trouve à l’intérieur de l’appareil.

Cet écrou aura en fait pour rôle essentiel de faciliter le soulèvement des charges en donnant une pulsion au système de l’appareil. Il faut préciser que le fonctionnement de cet appareil ne dépend pas uniquement de l’écrou. Il s’agit alors d’un grand système complexe qui fait intervenir pour son bon fonctionnement de nombreuses autres pièces. Ces différentes pièces importantes sont notamment :

  • Le capteur de charge ;
  • Le codeur ;
  • Le réducteur et
  • le frein.

Chacun de ces éléments joue un rôle très important pour le bon fonctionnement du vérin électrique, comme vous pouvez découvrir ici.

L’influence des différents éléments pour un bon fonctionnement du vérin électrique

circuit d’alimentation du vérin électrique

Les éléments du circuit ne sont pas présents simplement pour les beaux yeux du système de l’appareil. Ces différents points font partie intégrante de l’appareil. Ainsi, chacun a un rôle bien précis :

  • Le capteur de charge : cet élément jouera un grand rôle dans le fonctionnement de votre vérin électrique. Il aura en effet pour but de réduire la densité électrique fournie directement par le secteur auquel le câble a été branché. Cette énergie que fournit la prise électrique est en fait régulée pour fournir une énergie compatible à celle que devrait utiliser le vérin électrique. Ce type de pièce est souvent retrouvé dans les appareils pour établir la compatibilité énergétique.
  • Le codeur : dans le système de fonctionnement du vérin électrique, cette pièce va se charger de jouer le rôle de régulateur d’angle. Lorsque vous soulevez par exemple une charge avec votre vérin, sans que le codeur ne soit fonctionnel, la charge ne pourra observer aucun mouvement puisque c’est le codeur qui a pour objectif de permettre une définition de l’angle de rotation que doit prendre l’appareil lorsque ce dernier soulève une charge.
  • Le réducteur : c’est cette pièce qui permet au vérin électrique de modifier la vitesse de fonctionnement. C’est une pièce qui influe aussi sur le système contenant l’axe d’entrée et l’axe de sortie de l’appareil. Lorsque cette pièce souffre d’une certaine défaillance, vous n’aurez plus la possibilité de contrôler la vitesse de votre travail au cours des différentes exécutions.
  • Le frein : comme pour tout appareil d’ailleurs, le frein aide à avoir le contrôle de l’ensemble du système de fonctionnement. Lorsque vous souhaitez arrêter ou ralentir le fonctionnement du vérin électrique, il vous faudra simplement actionner le frein de l’appareil. Lorsque le frein est défaillant, cela remet pratiquement en cause le bon fonctionnement du vérin puisque vous n’aurez plus la possibilité de contrôler le système.

À lire …

Où acheter une scie à métaux ?

À savoir …

Bricolage-Jardinage : les attentes des Français pour de futurs concepts urbains ? De la simplicité avant tout.