tout savoir sur le mini congelateur

Comment fonctionne un mini congélateur ?

Si vous possédez un mini congélateur, vous avez sûrement constaté qu’il a plus d’option que la plupart des congélateurs classiques. Vous vous demandez alors de bon droit comment fonctionne cette petite machine. Pour comprendre le fonctionnement des mini congélateurs, il faut en expliquer le mode de refroidissement, le système de froid et le système de consommation et dépense énergétique.

Mode de congélation

Les mini congélateurs sont des congélateurs avant tout. Alors, en général, le mode de fonctionnement n’est pas différent de celui d’un congélateur. Il faut donc se demander comment fonctionne un congélateur. Contrairement à l’opinion de la grande généralité sur le sujet, les congélateurs ne fabriquent pas le froid.

Pour congeler, un congélateur se charge en réalité d’expulser la chaleur en dehors de la machine. C’est par ce moyen que le congélateur devient une chambre froide et que les aliments aussi perdent de la chaleur. C’est aussi le fonctionnement du mini congélateur. Pour baisser un peu plus ou remonter la température, il suffit de régler le thermostat.

A estimer : Ce blog informatif

Ce système de congélation est général mais les congélateurs admettent 2 modes de conservation du froid obtenu. Il peut soit s’agir de froid ventilé, soit de froid statique.

Système de froid

Les congélateurs admettent deux systèmes de froid. Il s’agit d’abord du système « no frost » qui consiste en un système de froid ventilé. Il est question dans ce cas de faire circuler l’air dans le congélateur. La glace ne sera pas stockée. En d’autres termes, le froid restera constant, mais les givres ne seront plus.

Ce système, très fréquent pour les mini congélateurs élimine la corvée de dégivrage qui était obligatoire. Cette corvée n’est plus nécessaire puisqu’il n’y a plus de formation de givre. Le point négatif de ce système est le fait que la consommation électrique est plus forte. Ainsi, avec le système de froid ventilé, il n’y a plus de givre mais il y a plus de dépense.

Le second système est celui du froid statique. Ce système est moins fréquent sur les mini congélateurs. Il a pour seul avantage de réduire la consommation électrique du mini congélateur. Cependant, ses inconvénients sont nombreux. Dans un premier temps, il oblige à dégivrer périodiquement votre mini congélateur. Ce travail fastidieux vous fera perdre assez de temps.

Dans un second temps, l’accumulation de givre dans le mini congélateur entraine une hausse des dépenses énergétiques, ce qui fera disparaitre l’avantage. Cela signifie que, plus il y aura de la givre, plus vous dépenserez en consommation électrique. Le taux de givre n’est pas le seul indicateur de consommation énergétique.

A étudier : Les avantages d’une cafetière expresso

Consommation énergétique

Le fonctionnement du mini congélateur passe aussi par sa consommation énergétique. Il sera question ici, d’une part de la classe énergétique et d’autre part des mini congélateurs autonomes. En ce qui concerne la classe énergétique, il faut savoir que chaque mini congélateur indique quel sera sa consommation. Celles qui consomment moins en restant les plus puissants sont marquées A+++.

Les autres vous feront dépenser plus, mais en plus, ne conserveront pas vos aliments dans les meilleures conditions. En dehors de ce point, les mini congélateurs disposent souvent d’une autonomie qui leurs permettent de continuer à fonctionner même en l’absence d’électricité. Cette autonomie, qui constitue un véritable bonus, peut aller jusqu’à 4 jours.

www.congemax.fr