Comment fonctionne un coupe-branche ?

Un coupe-branche est un outil que tout jardinier doit avoir à disposition. Il est essentiellement composé de deux parties : une ou deux manches selon le cas pour la préhension et la partie pince pour couper les branches. Avant d’entrer en possession de ce genre d’outil, il est recommandé de savoir comment fonctionne un coupe-branche. Découvrez le fonctionnement de cet outil.

Fonctionnement d’un coupe-branche

coupe-branche

Il existe un nombre important de coupe-branche sur le marché et différents types. Malgré cette diversité, le fonctionnement de l’outil est presque semblable. Le principe de fonctionnement de base de cet outil est le même, quel que soit le type de coupe-branche.

L’outil se garde par la manche ou les manches selon qu’elle est unique ou est de deux. Vous devez effectuer un mouvement d’écart entre les deux manches de façon à ouvrir la mâchoire de la pince comme lors de la manipulation d’un sécateur. Une fois cela fait, il faut rapprocher la pince de la branche à couper et refermer en un mouvement les manches pour couper la branche. Il s’agit d’un ébrancheur simple.

Lorsqu’il s’agit d’un ébrancheur à une seule manche, il faut juste rapprocher la lame de la branche et grâce au bouton, actionner afin de couper la branche. Il y a aussi des modèles électriques qui utilisent le courant ou du carburant. Ces outils sont toujours dotés d’un bouton marche/arrêt qui commandera la section des branches. Il s’agit d’un outil beaucoup plus puissant, qui permet d’obtenir un résultat rapide et précis. Sa capacité de coupe est importante, ce qui permet de gagner du temps.

Précautions à prendre lors de l’utilisation d’un coupe-branche

coupe-branche

Il est nécessaire d’observer des précautions lors de l’utilisation d’un coupe-branche. Il en va de la sécurité de l’utilisateur. Il faut éviter à tout prix :

  • De nettoyer à main nue cet outil et surtout faire vraiment attention à la lame lors de la manipulation
  • Qu’il y ait du monde autour de vous, lorsque vous vous servez du coupe-branche. Un accident peut vite arriver, il faut redoubler d’attention.
  • D’utiliser le coupe-branche lorsque vous êtes en altitude comme sur un escabeau, sur une échelle.
  • De vous précipiter lors du travail, il s’agit d’un travail qui nécessite concentration. Il faut donc préétablir la programmation, à l’avance, et ne pas le faire à la va-vite.

À lire …

… Le collier GPS : pour chien ou pour chat ?