pompe immergée comparatif

Comment entretenir une pompe immergée ?

Afin d’assurer la pérennité de la pompe immergée, il est préférable de la maintenir. Le nettoyage périodique est nécessaire pour enlever les saletés qui s’accumulent tout autour de ses composants.

Les différents types de pollution existante sur le clapet antiretour

Cette valve sert à éviter que l’eau retourne dans le souterrain où elle vient d’être aspirée. Le clapet sert aussi à équilibrer le débit d’eau dans la canalisation et d’éviter le désamorçage de la pompe. Les sources de pollution sur cette pièce sont diverses pour tout modèle de pompe.

  • Le sable qui participe à l’amortissement de la turbine et bloque les mécanismes de la pompe immergée.
  • Le manque d’eau suivant son long conduit et amenant à la destruction des pièces de la pompe. Il se trouve souvent dans le mode marche forcée des pompes d’évacuations.
  • Le gel permet l’endommagement de l’hydraulique et le craquellement du tronc de la pompe immergée.
  • Le fonctionnement en continu, conduit à l’échauffement du moteur et participe à l’usure des roulements.
  • Le manque d’aération qui assure la condensation de l’humidité dans le moteur.
  • Le calcaire, il entraîne la dégradation de l’hydraulique ou même bloquer la machine à long terme. Ceci gêne aussi la capacité de refroidissement de la pompe immergée.
  • La poussière qui contribue à un mauvais refroidissement du moteur.

Entretien de la pompe immergée

Un test complet effectué une fois dans l’année est indispensable pour réviser tous les éléments concernant la pompe immergée. Pour ce faire, vous devez la sortir pour faire le contrôle du flotteur. Nettoyer la saleté accumulée autour de la pompe et ôter toute formation de dépôt qui handicape le refroidissement de son moteur.

Si vous observez la remontée d’eau trouble ou apparition d’eau qui contient de sable, cela indique que la pompe est posée trop près du puits, du forage ou encore que le débit demandé ne correspond pas à la quantité d’eau à pomper. En effet, il faut changer la place de la pompe, en haut du fonds d’ouvrage et limiter le débit à utiliser.

La pompe immergée exige des soins périodiques pour assurer leur bon fonctionnement et ainsi contribuer à aspirer de l’eau dans un lieu précis.

Lire aussi :Comparatif des meilleures perceuses à percussion /Pourquoi investir pour un extracteur de jus ? / Comment trouver la meilleure enceinte multiroom ?