table pliante de camping

Comment entretenir ma table de camping ?

Une table de camping, comme tout objet, a besoin d’être entretenue. Une chose est de l’avoir, un autre est de bien s’en occuper. Entretenir sa table de camping, c’est la nettoyer dans le but de faire disparaitre les taches tenaces.

C’est aussi la rendre comme neuve. Le nettoyage se fait en fonction de la matière de fabrication de la table. Voici quelques astuces qui permettent de bien nettoyer les différentes matières de table de camping.

Entretenir une table de camping en plastique

La plupart des gens qui optent pour les tables de camping en plastique le font justement parce qu’elle est très facile à entretenir. Elle peut prendre l’eau sans problème. Aussi, pour son nettoyage, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une éponge.

Pour ce qui est du nettoyant, vous avez le choix entre de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Le rôle de ce dernier est de permettre à la table de retrouver son éclat des premiers jours. L’eau de javel aussi est un bon blanchissant.

Commencez par le nettoyage à l’eau de savonneuse et à l’éponge. En fonction du degré de saleté, il faudra bien frotter. Évitez par contre d’utiliser le côté abrasif de l’éponge au risque de rayer la table, pour ce qui cherche une table venez sur ce site. Vous pourrez éventuellement rajouter de l’eau de javel ou du vinaigre dans l’eau savonneuse pour plus d’efficacité. Séchez-la avec un chiffon propre et elle sera comme neuve.

Entretenir une table de camping en bois

La difficulté avec les meubles en bois réside dans le fait que c’est un matériau très délicat et par ricochet plus difficile à entretenir. En la matière, il existe plusieurs astuces pour maintenir une table de camping en bois en l’état.

Vous pouvez vous servir d’un bouchon de liège pour essuyer les tâches efficacement sur une table en bois ciré. Pour un décrassage en profondeur, optez plutôt pour de l’essence de térébenthine. Il suffit d’y tremper le bouchon de liège avant de l’utiliser pour nettoyer la table. Mélangée à de l’huile de lin, l’essence de térébenthine offre une protection optimale à une table de camping en bois fraichement nettoyée.

Une autre solution qui marche très bien, l’application d’un mélange d’un quart de tasse de vinaigre blanc, d’une demi-cuillerée à soupe de savon de Marseille liquide. On y ajoute aussi quelques gouttes d’huile d’olive et trois à cinq gouttes d’huile essentielle. Vous n’aurez ensuite qu’à y tremper une éponge et à nettoyer votre table. Il est important de rincer à l’eau tiède, puis d’essuyer avec un chiffon propre.

Entretenir une table de camping en aluminium et composite

L’intérêt d’une table de camping en aluminium est de ne pas nécessiter grand-chose pour son entretien. C’est d’ailleurs le meilleur argument de vente de nombreux accessoires fabriqués dans ce matériau.

Prochain article : Comment les tapis de course se sont démocratisés au fil du temps ?

De l’eau savonneuse et de l’éponge suffisent à maintenir au propre votre table. Pour ce qui est des taches blanches, le tampon de laine et du jus du citron en viennent rapidement à bout. Vous pouvez toutefois utiliser du papier de verre à grain pour la poncer légèrement et lui redonner de l’éclat. Pour un entretien optimal, il est conseillé de nettoyer quotidiennement.