Comment conserver du pain le plus longtemps possible ?

Si vous êtes un Français, vous avez certainement déjà consommé du pain. Pour ne pas dire, une multitude de différents pense. En effet, le pain a depuis toujours été l’aliment le plus consommé par les citoyens de ce pays de l’Europe.

Cependant, il faut bien que ce dernier soit conservé. Si vous avez l’habitude de vous mettre en place des réserves par manque de temps, vous vous êtes certainement déjà posé la question de savoir comment conserver votre pain. Ces quelques lignes vous édifieront !

boite à pain

La boîte à pain

C’est le moyen le plus sûr, le plus facile et le plus rapide de conserver votre pain. L’apparition de la boîte à pain est récente, même si cette dernière est comme un prolongement de la huche. La boîte à pain est conçue avec divers matériaux. C’est à vous que revient le choix du matériau qui vous semble le plus adéquat.

Toutefois, rassurez-vous que peu importe la matière que vous choisirez, votre pain est bien conservé. En effet, la boîte à pain est faite de telle sorte que rien ne peut y pénétrer. Ni l’air, les insectes, les microbes, les bactéries ou encore les microbes ne viendront déranger votre pain.

boite à pain

Le papier alu ou le film plastique

Si vous préférez ne pas vous encombrer avec une boîte à pain, même si elle n’est pas aussi encombrante que çà, préférez l’un de ces deux moyens. En effet, le papier alu et le film plastique jouent le même rôle. Le pain conserve toute son humidité et ainsi, il n’a pas la possibilité de sécher ou de durcir.

Le réfrigérateur

Il ressemble à une boîte à pain sauf qu’ici, vous serez bien obligé de régler la température. Celle-ci doit se trouver dans les environs de 20°C si vous voulez que votre pain soit dans les meilleures conditions de conservation. Gardez-le 2 jours à cet endroit et à cette température. Par la suite, mettez-le dans un endroit sec.

Par ailleurs, vous pouvez aussi le mettre au congélateur : vous le surgelez. Pour se faire, procurez-vous des sachets de surgélation. Emballez-y votre pain par petite portion puis inscrivez-y une date. En effet, le fait de découper le pain par portions vous facilite la tâche au moment de le détacher et de le consommer.

Mais – en réalité – je vous conseille de lire cet article.

Lire aussi …

Cet article: Comment équiper sa cuisine pour faire ses meilleurs cafés possible.