choisir etau

Comment choisir un étau ?

Les outils de bricolage et appareils de fabrications sont répandus de toutes les sortes. C’est le cas de l’étau, cet outil mécanique qui aide à maintenir en position et à serrer plusieurs types de matériels. Pour vous en procurer, ce type d’outil, certains aspects doivent déterminer votre choix. Il s’agit notamment de la matière de fabrication de l’étau, de l’utilisation que vous voulez en faire, et le type de façonnage de l’étau.

La matière de fabrication

Souvent, vous retrouverez comme matériau de fabrication des étaux l’acier inoxydable, l’aluminium ou la fonte. Prenant l’acier inoxydable, vous avez affaire à l’un des meilleurs matériaux de fabrication. L’acier inoxydable est d’abord un matériau d’une résistance et d’une durabilité incontestable.

Ensuite, il s’agit d’un type de produit qui s’adapte pratiquement à tous les types de température. Il peut bien s’agir de l’humidité comme de la chaleur, votre outil ne sera pas atteint. Enfin, vous aurez une facilité à entretenir l’étau en acier inoxydable. Un simple coup de chiffon sec ou humide suffira.

L’aluminium quant à lui est un matériau certes résistant, mais il est difficile à entretenir. Il nécessite un entretien régulier et l’utilisation de produit particuliers. Cependant, vous devez savoir que les étaux en aluminium sont pratiques. Ils ont pour avantage de travailler les outils contenant de l’aimant sans les coller.

A regarder :

En ce qui concerne les étaux en fonte, ils sont généralement lourds. Toutefois, la fonte est un matériau qu’il faut entretenir régulièrement pour conserver sa qualité. Le matériau de fabrication de votre étau est aussi important que la destination d’usage de l’outil.

L’utilisation à faire de l’étau

Votre choix doit aussi se tourner vers ce que vous voulez faire de votre étau. Cette utilisation est souvent perçue sur le point de vue des matériaux que vous voulez travailler. Tous les types d’étaux travaillent la plupart des matériaux.

Avec les étaux en acier en fonte ou en aluminium, vous avez la possibilité de travailler le PVC, le métal et même le bois. Cependant, certains métaux contiennent de la matière aimantée.

Face à cela, les étaux en aluminium sont les plus préconisés pour vous. Dans tous les cas, le choix vous reviendra lorsque vous serez fixé sur les objets que vous désirez utiliser. Lorsque vous êtes décidé sur ce point, il faut, prendre en compte, un dernier élément essentiel, il s’agit du type de façonnage de l’étau.

A consulter aussi : Comment choisir un climatiseur mobile ?

Le type de façonnage de l’étau

Le façonnage des matériaux travaillés dépend de la constitution de votre étau. Pour avoir un façonnage adéquat, l’étau doit être composé de marteaux et d’une enclume. L’enclume logiquement contient le marteau. Celle-ci vous aidera à travailler davantage le métal.

L’enclume a souvent un poids important qui lui permet de recevoir le marteau. Ce mouvement entre l’enclume et le marteau vous aidera à mieux agir sur le métal de sorte à le façonner correctement. Il faut alors que vous veilliez à la solidité de la surface définie par l’enclume, mais aussi à la résistance du marteau qui exerce la pression de façonnage sur l’élément que vous êtes en train de travailler.

https://le-bon-etau.com/