Comment choisir un climatiseur mobile

La chaleur de l’été emmène de plus en plus de foyers à s’acquérir d’un climatiseur mobile. Ce type de climatiseur à l’avantage d’être moins onéreux par rapport au climatiseur traditionnel et est très pratique pour améliorer la qualité de l’air de vos pièces. Vu le nombre de modèles mis en vente sur le marché, il est essentiel de connaitre les caractéristiques de ce produit pour faire le choix adéquat qui répondra à vos besoins.

La puissance d’un climatiseur mobile

Il est important de tenir compte de la puissance du climatiseur mobile pour effectuer le choix qui vous conviendra le plus. C’est l’élément principal qui permet de connaitre la capacité de l’appareil à rafraichir une pièce donnée.

La puissance frigorifique s’exprime en BTU (British Thermal Unit) qui est une unité de mesure anglo-saxonne qui indique la puissance thermique des climatiseurs. Il est nécessaire de la prendre en compte pour connaitre l’aptitude d’un climatiseur à rafraichir votre surface. Elle est facilement convertible en watt : 1 watt = 3,414 BTU. Pour la plupart des maisons, il faut :

  • 9000 BTU qui correspond à 2500 W pour une surface de moins de 25 m2.
  • 12000 BTU correspondant à 3500 W pour une surface allant de 25 à 35 m2
  • 18000 BTU valant 5200 W pour une surface de plus de 35 m2

A lire : www.quechoisir.org/conseils-climatiseurs-mobiles-vos-questions-nos-reponses-n55617/

Il faut savoir que plus la puissance du climatiseur mobile est forte pour votre pièce, plus votre facture d’électricité augmentera. Et inversement, si elle ne l’est pas assez, votre appareil devra fonctionner plus longtemps ce qui peut causer une détérioration précoce et une hausse de facture également.

La consommation énergétique du climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est un appareil électrique qui a la réputation de consommer assez d’énergie. Il est de ce fait primordial de choisir son appareil en tenant compte de sa classe énergétique. Il est vivement conseillé d’opter pour un climatiseur mobile de la classe à qui est la moins consommatrice ou d’une classe pas trop éloigné de cette dernière.

Pour limiter la consommation d’énergie, on peut appliquer quelques astuces pratiques comme fermer les rideaux et les fenêtres surtout lorsque le soleil s’y reflète, ou mettre la température en dessous de 3 à 5 degrés d’écart avec celle de l’extérieur.

A voir aussi : Comment choisir sa box domotique ?

Les diverses options que peut avoir un climatiseur mobile

Pour assurer un bien-être absolu, la plupart des climatiseurs mobiles sont équipés de quelques options supplémentaires dont :

  • Le programmeur, pratique pour avoir une pièce déjà rafraichie lorsque vous rentrez chez vous ou pour que votre appareil s’éteigne au moment voulu. Il vous permet ainsi de réduire votre facture d’électricité.
  • La télécommande : c’est un outil très utile qui permet de régler le climatiseur mobile à distance.
  • Le mode ventilation simple est une option dont disposent certains climatiseurs et qui vous permet de les utiliser comme un simple ventilateur quand on le souhaite.
  • Le filtre électrostatique et le filtre charbon actif : pour que l’air soit purifié au maximum, certains climatiseurs sont dotés d’un filtre au charbon actif très performant contre les mauvaises odeurs, et d’un filtre électrostatique pour éliminer les bactéries et les poussières.

Découvrez le dernier climatiseur trotec