Comment choisir son katana ?

Vous êtes un amoureux de sabres japonais. Vous connaissez alors certainement le Katana. Ce sabre plein d’histoire et de mythes, il a marqué l’histoire depuis l’époque des shoguns japonais. C’est un sabre qui inspire beaucoup d’admiration et de respect. C’est un symbole d’honneur et de pouvoir.

Si vous désirez acheter un katana ou en faire la collection, vous devez prendre en considération certains critères. Vous devez faire un choix minutieux car, comme pour beaucoup de produits il y a des katana de bonne ou de mauvaises qualités.

La qualité de l’acier

La qualité et l’authenticité d’un katana se détermine par sa résistance, son tranchant et sa courbure. Pour choisir un katana vous devez donc tenir compte de ces caractéristiques qui sont les marqueurs de sa qualité. Les katanas qui ne sont pas faits avec de l’acier japonais, mais qui sont faits avec de l’acier importé ne sont pas de bonne qualité.

L’acier traditionnel japonais présente des caractéristiques spéciales qui lui permettent de donner au katana une souplesse et une résistance unique. Alors que les katana qui sont fabriqués avec de l’acier importé sont souvent rigide et les courbures ne sont pas nettes. Ce qui fait qu’ils peuvent se casser à tout moment.

Veuillez donc faire attention à la qualité de l’acier si vous achetez un katana, portez votre préférence sur les katanas qui sont entièrement japonais réalisés avec des composants japonais.

Les dimensions

Le katana a des dimensions précises et qui varie très peu. Ces mensurations sont donc standard. Un katana original mesure environ 60 cm. Il est vrai que les dimensions seules ne peuvent pas constituer un critère de choix d’un katana.

En plus des dimensions la composition et le poids interviennent dans le choix d’un katana. Le poids d’un katana est entre 0.8 et 1 kilogramme. Pour choisir un katana vous devez considérer :

  • Le matériau de fabrication, le katana put être fait en aluminium, en acier inoxydable ou en acier au carbone
  • Le type de forge qui peut être homogène, feuilleté ou composite
  • Le traitement thermique ou le refroidissement qui peut être différentiel ou classique.

Il faut également prendre en compte l’usage que vous voulez en faire.

L’usage

Si vous savez déjà comment reconnaitre un bon katana il faudrait savoir ce que vous voulez en faire. L’usage que vous voulez en faire est un critère déterminant. Selon l’usage vous avez le choix entre trois catégories de katana à savoir :

  • les katana décoratifs
  • les katanas d’entraînements qui ne sont pas aiguisés et qui sont parfois en bois ;
  • les katana de combats qui eux sont en acier et sont tranchants.

Source sur ce site !