presse à repasser

Comment choisir une presse à repasser ?

Le choix d’une bonne presse à repasser peut être un processus très éreintant au vu des modèles très attrayants disponibles sur le marché. Cependant, pour bénéficier d’une presse durable, le design ne doit pas être votre ligne directrice. Au lieu de cela, vous pouvez vous focaliser sur la présence d’un manche sur le couvercle ou un contrôle de température qui sera adapté à vos besoins. La taille de la planche, mais aussi celle de l’appareil sont aussi à considérer.

Sécurité

La première chose qui devrait vous venir à l’esprit lorsque vous songez à acheter une presse à repasser est la sécurité. Avant tout achat, vous devez vérifier que l’article que vous souhaitez acquérir est conçu suivant des normes et qu’il dispose d’un ou plusieurs systèmes de sécurité pour un usage sans tracas. Privilégiez par exemple, la présence d’un système d’extinction automatique après un temps d’inutilisation relativement acceptable.

Il faut aussi que votre presse possède un système de verrouillage du couvercle pour éviter tout accident de brûlures lorsque cette dernière est utilisée.

Taille

presse à repasser

Vous devez donc faire attention à ce que la surface de repassage soit adaptée au type de linge à repasser. Plus votre presse est grande, mieux vous pourrez facilement presser en un tour de main. Si vous choisissez bien, vous n’aurez même pas besoin de déplacer votre linge pour le repasser intégralement.

À savoir : Six astuces pour ne pas avoir à repasser son linge propre.

Vérifiez aussi la taille brute de l’appareil, car cela vous permettra de savoir s’il sera adapté à l’emplacement prévu. Néanmoins, il est recommandé de choisir une presse d’au moins 10 pouces de large sur 22 de long. Si vous souhaitez avoir une presse à repasser plus grande, il faudra considérer son poids surtout si vous souffrez de problèmes moteurs ou de douleurs dorsales.

Facilité d’utilisation

C’est une caractéristique très facile à occulter. Si vous n’avez jamais utilisé de presse à repasser, nul besoin de vous offrir un appareil trop sophistiqué ou trop complexe. Il est important de faire le choix d’un article facile à utiliser grâce à des instructions simples et claires du fabricant. Pour cela, il faut vérifier la présence d’un manuel d’utilisation.

Lire aussi : Entretien de la plaque de découpe du scrapbooking.

Les boutons de réglage doivent être faciles à actionner afin de personnaliser les performances de votre appareil. Il est normal de vous sentir un peu nerveux devant ce nouvel outil de ménage, mais soyez rassuré que vous l’adopterez sans réserve dans les jours à venir après avoir pris le temps de vous y habituer.

Minuterie

presse à repasser

Cette caractéristique permettra de vous avertir lorsque le repassage est terminé. Certaines presses possèdent un système d’arrêt lié à la minuterie, ce qui fait que vous n’avez pas besoin de vous inquiéter lorsque vous vous êtes éloigné pour plusieurs minutes. D’autres appareils ont une minuterie qui s’ajuste au type de tissu que vous voulez presser. De ce fait, vous serez sûr de toujours traiter votre linge comme il faut.

Réglages de température

Vous pouvez trouver en fonction de votre budget et du fabricant, une presse avec un thermostat ou une commande numérique. Prenez le temps de vérifier que la plage de température disponible sur l’appareil sera idéale pour repasser une diversité de matières. Une presse avec une interface de contrôle numérique facile à lire permettra de sélectionner les bonnes commandes afin de ne pas abîmer votre linge.