comparatif box domotique

Comment bien choisir sa box domotique ?

Lorsque vous choisissez un système, vous devez d’abord déterminer le type de choses que vous souhaitez automatiser autour de vous à la maison. Une fois que vous avez pris en compte ces considérations, vous devez effectuer des recherches afin de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités disponibles sur le marché, puis de déterminer un budget qui vous convient.

L’enjeu de la box domotique

Les systèmes domotiques signifient différentes choses pour différentes personnes. En effet, chaque système peut être programmé pour une variété de fonctions. Les besoins communs en domotique incluent :

  • Pouvoir ouvrir et fermer les portes et fenêtres.
  • Etre capable de contrôler les portes de garage.
  • Pouvoir actionner les systèmes d’arrosage de pelouse.
  • Actionner les commandes d’éclairage et de température.
  • Actionner les commandes d’appareils de cuisine et les serrures automatiques.

Par exemple, certains propriétaires utilisent leurs systèmes pour rester en sécurité en les alertant les rôdeurs et les intrus et en vérifiant que les portes et les fenêtres sont bien fermées et verrouillées. D’autres s’en servent pour se faciliter la vie en atténuant l’éclairage à distance ou en contrôlant leurs centres de divertissement. Enfin, beaucoup utilise leurs systèmes pour gagner en efficacité et économiser de l’argent, par exemple en contrôlant leurs thermostats et leurs éclairages pendant leur absence.

Vos préférences personnelles sur la manière dont vous souhaitez automatiser et contrôler votre maison seront déterminantes pour le système domotique que vous choisirez.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=MueXCQTQCvU

Caractéristiques à rechercher dans un système domotique

Lorsque vous choisissez un système domotique, beaucoup de gens se sentent déconcertés par le nombre de choix et les larges fourchettes de prix d’une grande partie de l’équipement. Cependant, ce n’est pas parce que des dizaines de fonctions sont disponibles que vous aurez besoin de toutes les installer.

Plutôt que de commencer par un système complet, vous pouvez commencer avec un système avec quelques fonctionnalités très utiles. Par exemple, vous pouvez commencer avec le contrôle de l’éclairage et ajouter plus de fonctionnalités à votre système au fil du temps. Si vous savez que vous voudrez peut-être ajouter des fonctionnalités à l’avenir, vous voudrez peut-être investir dans un hub extensible.

Outre les fonctionnalités d’automatisation, un autre composant important à rechercher est le type de technologie utilisé par le système. Les types de base de la technologie domotique incluent X10, Insteon et Z-Wave. Les utilisateurs devront également vérifier la compatibilité avec leurs ordinateurs et leurs smartphones. Vous voudrez également rechercher des systèmes offrant un service clientèle et une assistance adéquate par le biais de centres d’appels ou courrier électronique. Quelques systèmes peuvent nécessiter des frais de service mensuels.

Pour tout savoir sur la box domotique : cliquez ici

Quelques systèmes de domotiques populaires

Contrôleur d’habitation Mi Casa Verde VeraLite : À 199 $, il peut automatiser jusqu’à 70 appareils.

Hub Connecté Wink : Wink est utilisé avec une application pour smartphone qui permet aux utilisateurs d’accéder à distance et de contrôler les lumières, les serrures et les thermostats.

Hub Insteon : Le hub Insteon pour seulement 52,22 USD peut être étendu pour contrôler de nombreux appareils domestiques depuis un smartphone ou une tablette bien que cela ne fonctionne qu’avec les appareils Insteon.

Nexia Home Starter Bundle SK101 : Nexia, qui fonctionne avec la technologie Z-Wave et ne coûte que 202 USD, peut contrôler de nombreux appareils, serrures et éclairages pourvu qu’il s’agisse d’un produit Nexia.

A regarder aussi : Console extensible, comment ça marche ?