pile-rechargeable

Comment augmenter la durée de vie de ses piles rechargeables

Actuellement en France,  plus de 870 millions de tonnes de piles sont jetées par an, ce qui représente en moyenne 15 piles par français. La pile est l’élément le plus utilisé sur terre, en particulier les piles rechargeables, en raison de son chargeur de pile .La pile est donc  devenue  incontournable dans la vie de tous les jours.

Pour comprendre quel types de piles il vous faut regardez cet article

Entretenir ses piles

Sans pile, nos petits appareils ne peuvent jamais fonctionnés. Présente dans nos télécommandes, dans nos appareils photos, et dans notre horloge familiale, une  pile nécessite tout de même un entretien pour faire augmenter sa longévité. Une des astuces fréquentes, est de retirer les piles hors usage des appareils électroniques, car cela pourrait détériorer la qualité et la performance de la pile. Il faut savoir qu’une pile rechargeable ne veut pas pour autant dire qu’elle pourrait toujours être réutilisée en excès à longueur de temps. En effet, ces sortes de piles détiennent une longévité 600 fois plus qu’une pile jetable, ce qui signifie, qu’elles peuvent aussi s’épuiser en surexploitation. Pour cela, analysez le statut de vos piles régulièrement en effectuant un test à l’aide d’un voltmètre, de façon à concevoir l’entretien de ses composés chimiques. Privilégiez également les endroits secs, et évitez tout contact humide  sur les piles rechargeables. Les piles détestent ça.

Dans cet article informatif vous verrez toutes les différentes piles rechargeable et leurs applications

Ces piles qui peuvent être plus qu’utiles

Nombreux ne savent pas les propriétés que contiennent une pile, et ignorent également leurs usages en les jetant dans les ordures. Toutefois, ne soyez pas surpris, car ces piles une fois recyclées, peuvent être d’une très grande utilité, souvent même de nécessité dans notre vie quotidienne. D’abord, une fois transformée dans des usines de recyclage, ces piles sont à présent sans aucune utilité pour votre horloge. Cependant, ses résidus appelés : poudre noir, sont mélangés avec un réactif, et comme par magie, ou plutôt avec une formule chimique secrète, chaque matériau va pouvoir être isolé .Transformé sous forme solide, ces matériaux sont ensuite extraits dans une machine .Le Nickel, mais d’autres métaux comme l’aluminium et le zinc , sont extraits par le même procédé .Lors de cette dernière étape, ils sont revendus à des industriels, pour pouvoir faire du ferronickel ,ou de l’acier inoxydable , et derrière , avoir de nouveaux objets ,qui vont être des objets de la quotidienne ,comme des couverts, des couteaux , des fourchettes, ou peut-être même des grill à barbecue.

Les composants de nos piles peuvent donc se retrouver partout autour de nous, à condition, de les ramener à un point de collecte, car seulement 40% de nos  piles sont recyclées .L’Union Européenne impose l’objectif de 45% d’ici la fin de l’année. Malgré cet objectif, on estime que 25 % des piles finissent toujours à la poubelle, et que 9% les mette de côté .Ce qui est bon à savoir, c’est qu’il n’y a aucune limite d’âge dans une pile, vu que c’est des métaux sous forme d’alliage, donc, c’est vraiment des ressources qu’on récupère.

A lire aussi : Comment installer son décodeur tnt ?