guide des meilleures tronçonneuses electriques

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse avec une lime

La chaîne d’une tronçonneuse électrique est l’élément qui permet de découper. Il est donc important de procéder à son entretien. Voici un article qui vous présente les différentes étapes pour pouvoir bien affûter une chaîne de tronçonneuse avec une lime.

Pourquoi devons-nous aiguiser la chaîne d’une tronçonneuse électrique.

Une chaîne de tronçonneuse bien affûtée vous permettra d’économiser de la force lors de l’utilisation de la tronçonneuse. Une chaîne de tronçonneuse bien affûtée est aussi un gage de sécurité. En effet cela réduit les jets de bouts de bois lors de la coupe d’un tronc d’arbre par exemple

Choix du diamètre de la lime pour l’affûtage d’une chaine de tronçonneuse

Pour bien affûter la chaîne d’une tronçonneuse avec une lime, il est important de prendre connaissance du diamètre de la lime adaptée à votre tronçonneuse. Le diamètre de la lime varie en fonction des dimensions de la chaîne de la tronçonneuse. Nous vous conseillons de vérifier les dimensions de la chaîne de votre tronçonneuse (en particulier le pas de la chaîne). À partir de cette information il est facile de déterminer le diamètre de la lime que vous devriez utiliser pour l’affûtage.

à Lire par là : larousse

En effet à chaque type de pas correspond un diamètre de lime défini. Ainsi :

  • Une chaîne de 1/4 pouce implique l’utilisation d’une lime ronde d’un diamètre de 4 mm

  • Une chaîne de 0,325 pouce nécessitera dans un premier temps l’utilisation d’une lime ronde de 4,8 mm de diamètre. Lorsque la chaîne sera sera plus usée ‘, vous passerez à une lime de 4,5 mm de diamètre.

  • Une chaîne de 3/8 pouce sera initialement aiguisée avec une lime de 5,2 mm de diamètre puis de 4,8 mm.

  • Enfin, une chaîne de 0,404 pouce aura besoin quand elle est neuve d’une lime ronde de 5.5 mm de diamètre et quand elle atteindra la moitié de sa durée de vie elle aura besoin d’un affûtage avec une lime ronde de 5,2 mm de diamètre.

Étapes à suivre pour limer la chaîne d’une tronçonneuse.

à Lire par là : Comment utiliser un marteau perforateur ?

Étape 1: Vérifiez l’état de la chaîne.

Avant de passer à l’affûtage d’une chaîne, il est important de connaître l’état de celle-ci. Si vous constatez que les dents de la chaîne sont endommagés alors nous vous conseillons fortement de jeter la chaîne. Une chaîne en mauvais état à de fortes chances de se briser lors d’une séance de coupe.

Étape 2 : Nettoyer correctement la chaîne.

Il faut enlever les couches de graisses et de débris qui se sont installés sur la chaîne. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser un produit dégraissant comme le White Spirit. Il ne faut pas verser tout un flacon du produit sinon vous risquez d’endommager d’autre partie de la tronçonneuse. Le nettoyage doit être minutieux car les saletés peuvent gêner le processus d’affûtage.

Étape 3: passez à l’affûtage de la chaîne.

Utilisez un étau pour maintenir la chaîne. Placez la lime dans le creux d’une gouge de la chaîne puis inclinez la selon les instructions du fabricant de la tronçonneuse ( sinon un angle de 20 ° à 30° est suffisant). Il est important de respecter l’angle d’affûtage de départ. Limez chaque dent de la même manière. Si le maillon intermédiaire est trop profond limez le avec une lime plate. Si votre chaîne a déjà été affûtée au moins 5 fois alors il faut avoir recours à un professionnel. Il pourra effectuer le travail sans se tromper sur le bon angle d’affûtage.

Étape 4: lubrifier la chaîne.

Lubrifiez la chaîne avec de la graisse. Votre tronçonneuse est de nouveau parée pour des séances de coupage de bois.

https://www.electro-tronco.fr