Le chargeur induction QI, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Vous n’avez jamais été aussi proche du bonheur ! Parce que la technologie évolue chaque jour, vos smartphones n’ont plus besoin d’être connectés à un câble pour leur recharge. Le chargeur induction QI est la solution ! Facile à utiliser, il permet à vos smartphones de se charger par induction.

Le chargeur QI expliqué

Le chargeur QI est une technologie ayant vu le jour en 2008 sous l’initiative du groupe Wireless Power Consortion. Il se caractérise par une production importante d’énergie sans fil sur une distance de 40 mm au maximum. Son fonctionnement, simple et pratique, repose sur deux éléments. Un chargeur qui génère un champ magnétique suite à une réception d’énergie électrique ; et un récepteur qui apprivoise l’impulsion occasionnée par le champ magnétique. Avec ces deux éléments combinés, votre smartphone n’a plus besoin d’être incorporé à un câble pendant la recharge.

Des raisons d’utiliser un chargeur QI

Votre chargeur est toujours connecté à un PC, un ordinateur, une prise de secteur ou simplement votre smartphone. Il est assez pratique ! Vous pouvez l’amener avec vous sans avoir l’impression de porter un poids supplémentaire dans votre sac ou votre valise. De plus, l’un des atouts de votre chargeur QI est son apparence visuelle. Il est un supplément à la déco de votre pièce de vie, ou de votre chambre.

Dans certains cas, l’utilisation des coques pour la recharge de certains smartphones (c’est le cas des IPhone 4, 5 et 6 ou du Samsung Galaxy S5) est nécessaire. Pour le reste, (Samsung Galaxy S7, Google Nexus 5, 6 et 7, etc.) vous n’en aurez pas besoin.

Les différents chargeurs QI

Il existe plusieurs types de chargeur QI :

  • Les chargeurs à induction plats qui prennent plusieurs formes (carrés, rondes ou rectangulaires). Leur usage est simple, vous pouvez les poser sur votre bureau, sur un meuble ou une table dans votre chambre. Ils ont la réputation d’être peu coûteux. Ils n’attendent que vous !
  • Les chargeurs QI inclinés. Ils sont connus pour leur usage multifonctions (vidéo, mails, informations boursières…) et leur capacité à mettre toujours en évidence l’écran de votre smartphone. Ils sont un peu plus coûteux que les chargeurs QI plats.
  • Les chargeurs QI adaptés pour voiture. Ils sont connectés à un pare-brise ou au tableau de bord dans votre voiture pour un usage de type GPS pendant la recharge de votre smartphone.
  • Les chargeurs QI nomades encore appelés powerbanks à induction qui favorisent le chargement de votre smartphone loin d’une prise électrique, en mode induction ou simplement en connectant votre câble USB.

Il est important de savoir que les prix des différents types de chargeurs QI varient selon le niveau de performance, la diversité des fonctions (usage multifonctions), et le niveau de gamme éventuellement. Certains comparateur en ligne le font pour vous.

 

 

Et sinon si vous êtes plutôt bricoleur, on vous invite à lire cet article sur le coupe carrelage.