acheter caméra thermique

Caméra thermique, qu’est-ce que c’est ?

Le domaine de la capture d’image sous diverses formes a été grandement révolutionné ces 20 dernières années. Différentes technologies ont largement profité de la richesse du spectre électromagnétique, en offrant au public des équipements révolutionnaires.

Ceux-ci, capables d’utiliser notamment l’Infrarouge, donnent énormément de possibilités aux utilisateurs. L’un de ces équipements est la caméra thermique, véritable innovation technologique. Allons à sa découverte.

L’infrarouge : qu’est-ce que c’est ?

Le spectre électromagnétique est défini comme une classification par fréquence et par longueur d’onde de tout rayonnement électromagnétique. Dans cette classification, il existe des rayonnements visibles à l’œil nu, notamment le rayonnement occasionné par la lumière sur tout objet ou personne.

Cependant, il existe aussi des rayonnements invisibles à l’œil nu, caractérisés pas des longueurs d’onde trop courtes ou trop grandes. L’Infrarouge est un rayonnement électromagnétique à longueur d’onde trop grande.

Concrètement, l’Infrarouge un flux thermique émanant de tout corps soumis à une température supérieure à 0° Kelvin. Il est impossible à l’homme de voir ce flux à l’œil nu. La caméra thermique vient pallier cela, en permettant de voir les rayonnements infrarouges sous une certaine forme définie.

La caméra thermique

La caméra thermique est en premier lieu une caméra, mais avec un objectif spécial et des composants spéciaux. Cet ensemble a pour but de faire la mesure d’un rayonnement infrarouge émanant de tout corps selon sa température.

Concrètement, elle réalise une reproduction du flux thermique ou de la chaleur enregistrée par le moyen d’une association de couleurs prédéfinies selon les températures enregistrées. Elle se focalise sur l’intensité du rayonnement sur chaque parcelle de corps visualisé, et en produit une image à base de ces couleurs dites fausses.

acheter caméra thermique

Domaines d’application et types de caméra thermique

Les caméras thermiques ont assez de domaines d’application:

  • Domaine de la sécurité et maintenance industrielle,
  • Domaine médical,
  • Domaine de l’alimentation,
  • Domaine du contrôle d’installations électriques,
  • Domaine du génie civil par le contrôle des bâtiments,
  • Etc

Pour cette grande diversité d’application, il existe plusieurs types de caméras thermiques, regroupées en deux groupes prépondérants : les caméras thermiques avec un capteur refroidi, et les caméras thermiques avec un capteur non refroidi.

Chacun de ces deux types a des spécificités qui permettent de les utiliser dans un cas ou dans l’autre. Toutes ces caméras possèdent des caractéristiques très spéciales, permettant d’avoir des résultats à la hauteur de la demande.

Lire aussi

Comment trouver le meilleur pistolet à colle en 2018 ?