cave à cigare

Comment bien choisir sa cave à cigare ?

Acheter sa première cave à cigare n’est pas aussi simple que ça. Après leur premier achat, certains sont déçus parce que la qualité escomptée n’est pas au rendez-vous. C’est normal, lorsqu’on voit le vaste choix de produits qui s’offrent à vous et que l’on sait que tous ne se valent pas. Pour vous éviter de faire la même erreur, le mieux c’est d’établir des critères de choix avant d’effectuer votre achat.

Les différents critères pour bien choisir sa cave à cigare :

Le but de l’utilisation d’une cave à cigare est avant tout de permettre la meilleure conservation possible pour vos cigares.

Le taux d’humidité

Votre premier critère de choix doit alors être la capacité de la boîte à protéger votre cigare contre l’humidité. Dans ce cas, la meilleure manière de savoir sa capacité de protection à l’humidité est de vous tourner vers les caves équipées d’un hygromètre (elle sert à mesurer la quantité d’humidité présente dans l’air), ainsi que d’un humidificateur de bonne qualité. La température ambiante idéale pour une cave à cigare est comprise entre 18 et 20° C.

La taille de la cave

La taille de votre cave à cigare est aussi un élément non-négligeable. Avant tout, sachez qu’il est déconseillé de remplir complètement sa cave à cigare. En effet, selon les spécialistes, il est préférable de laisser au moins 20 % de la capacité de votre boîte libre, car cet espace joue un rôle important dans la régulation de l’humidification. Par ailleurs, si vous êtes un grand sélectionneur, le mieux aussi est d’opter pour une cave à plusieurs compartiments qui vous permettra de classifier facilement votre précieuse collection. Cela vous permet aussi de ne pas mélanger les différents types de cigares que vous avez en votre possession.

Le matériau utilisé pour sa fabrication

En générale, les caves à cigares sont faites en bois. Le type de bois le plus prisé est sans doute le cèdre d’Espagne. Ce type de bois est connu pour offrir une excellente étanchéité. Une bonne étanchéité permet de maintenir un taux d’humidité constant à l’intérieur de la cave. Le taux d’humidité idéal est d’environ 70 %.

à Lire : Critères pour choisir une défonceuse

Le design

L’un des critères de choix, mais pas le moindre est bien sûr le design. Celui-ci ne dépend entièrement que de vous. Que vous aimiez plutôt les choses simples ou le luxe, une large gamme de produits s’offre à vous. Tout dépend de votre budget. Vous aurez un large choix de finitions aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de votre boîte.

Quelques conseils qui pourront vous être utiles lors de votre achat

Si possible, optez pour une cave à cigare en cèdre d’Espagne. C’est ce qui se fait de mieux pour la fabrication de ces types de boîtes.bSi votre budget vous le permet, préparez un portefeuille d’au moins 150 euros pour obtenir une boîte à cigare de qualité convenable. Gardez aussi un œil sur le côté praticité de la boîte en plus du design. Et enfin, évitez de vous tourner vers les caves à cigare de voyage. Elles ne présentent pas souvent les qualités escomptées.

Sources : https://ma-cave-a-cigare.fr/