décibelmètre-pce

Quels appareils pour mesurer le bruit ?

Le son est indispensable à notre quotidien, car il a une très grande utilité. Malheureusement, le son n’est pas qu’agréable. Le bruit est un assemblage de sons émis sans harmonie ; le bruit peut donc causer des problèmes sur l’audition ou encore sur la concentration. Plusieurs appareils servent aujourd’hui à mesurer le bruit pour pouvoir prendre des mesures au cas où cette dernière excède les normes.

Nous retrouvons aujourd’hui plusieurs de ces appareils qui offrent diverses méthodes de mesure du bruit. Quels sont ces appareils ? Quelles sont leurs particularités ? Comment fonctionnent-ils ?

Si vous vous êtes tromper de page : Quels sont les différents types de coussin mémoire de forme ?

L’ordinateur pour mesurer le bruit

Principal outil informatique, l’ordinateur a plusieurs utilisations et plusieurs utilités. Cette machine offre en effet un large choix d’activités à mener avec les nombreuses applications. Il en existe qui permettent de mesurer le volume sonore d’une pièce ou d’un environnement. Avec le bon logiciel sur votre ordinateur, vous pourrez donc aisément utiliser cette fonction sur l’ordinateur.

Comme la plupart des autres outils de mesure de décibel, c’est bien le microphone qui permet cette mesure. Selon la performance de votre microphone, vous aurez des résultats avec une grande ou une petite marge d’erreur. Vous avez également d’associer à votre ordinateur un microphone externe plus performant que l’interne.

Le sonomètre

Le sonomètre ou décibelmètre est l’outil par excellence pour mesurer un volume sonore. C’est en effet un appareil complexe, mais complet spécialement conçu pour répondre à ce besoin. Son principal constituant est le microphone. Ce microphone conditionne donc la performance du sonomètre.

On distingue un large choix de sonomètres de diverses qualités. Vous pouvez avoir le plus basique qui vous proposera des services satisfaisants, mais de précision généralement moyenne. Vous pourrez également choisir des sonomètres de qualité moyenne ou des hauts de gamme pour des études beaucoup plus poussées. Le choix d’un sonomètre doit être méticuleux et dirigé par des critères de choix bien définis. Le respect de ces critères vous aide à choisir un produit qui répondra à vos besoins et qui répondra à vos besoins sur une longue période.

Une application pour portable

La technologie se veut chaque jour un peu plus simple et accessible. Les innovations ont fusé dans le domaine de la mesure du volume sonore et l’on distingue aujourd’hui des portables qui permettent de faire une mesure sonore acceptable de son milieu. Comme avec les ordinateurs, certaines applications mobiles permettent de mesurer le son ou le bruit en décibel.

Tous savoir sur les instruments de mesure : PCE instrument !

Les mesures avec les téléphones sont pour la plupart mitigées, car les microphones des téléphones ont généralement une faible capacité. Il est donc difficile d’obtenir de bonnes mesures avec ces appareils. Ils pourront cependant vous aider à faire certaines mesures simples qui ne demandent pas beaucoup de précision. Ils ont un véritable atout sur la praticité, car ils sont très légers et faciles à déplacer. La mesure du volume sonore avec un téléphone portable revient donc simple, mais limitée.

Pour mesurer le bruit, vous aurez donc le choix entre plusieurs appareils chacun possédant ses caractéristiques. Choisissez celui qui vous est le plus accessible et qui est plus adapté à vos besoins.

Source : decibelmetre.info/