amperemetre explication

Ampèremètre, voltmètre, multimètre : quelle différence ?

Dans le domaine de l’électricité, il y a plusieurs appareils de mesure que les spécialistes utilisent afin de mener à bien plusieurs opérations ou réglages. Nous avons, le voltmètre, l’ampèremètre, le multimètre et bien d’autres. Vu leurs multiplicités, ils prêtent parfois à confusion, surtout pour les débutants dans le domaine.

Pour voir des ampèremètre du même niveau que les pros

Pour lever le doute sur quelques uns parmi eux, nous avons décidé de donner leurs définitions respectives, et par la même donné les différences. Cet article vous donnera le nécessaire pour distinguer aisément l’ampèremètre, Le voltmètre et le multimètre.

C’est quoi un ampèremètre ?

L’ampèremètre est un appareil de mesure électrique qui sert à prendre la valeur de l’intensité du courant. Pour l’utiliser dans un circuit électrique, on le branche de manière à le mettre en série. Il en existe deux types en général ; ceux analogiques et ceux numériques.

Les modèles analogiques sont les plus anciens.  On les connaît facilement, à cause de leur écran à aiguille, qui sollicite une certaine compétence de la part de l’utilisateur avant de lire les données affichées sur l’écran. Par contre les modèles numériques sont un peu plus modernes grâce à leurs écrans LCD.  A leur niveau, les valeurs sont affichées numériquement, de quoi faciliter la tâche à l’utilisateur qui peut être soit professionnel soit débutant. Parfois l’écran même rétro éclairé, pour un affichage net pendant la nuit.

 

C’est quoi un voltmètre?

Comme l’indique son nom, celui-ci est lié à la mesure du volts Autrement dit, la tension électrique. Il se distingue nettement de l’ampèremètre, en raison de ses fonctions. En effet,  la mesure de la tension se fait en fonction du type de courant, selon qu’il soit alternatif continu. Ce principe est primordial dans la prise de la tension.

Plus loin, contrairement à l’appareil de mesure précédente, il se place en dérivation ou en parallèle. Il est interdit de l’installer en série, de peur de fausser les données voire, d’endommager la machine.

Dans ce test vous verrez les avantages et les inconvénients d’un des meilleures ampèremètre du marché

Vous le trouverez aussi sous forme numérique ou analogique. Sur ce point,  les avantages ont toujours les mêmes.

Qu’en est-il du multimètre ?

Son nom étant semblable aux deux premières,  il est surtout celui qui sème la confusion par rapport aux appareils de mesure. En réalité, le multimètre est le tout-en-un de plusieurs degrés de mesure, parmi lesquels se trouve l’ampèremètre et le voltmètre, mais aussi la mesure de l’ohm, de la température, l’humidité et bien d’autres.

Que retenir alors ?

En résumé, la différence entre ses trois appareils des présentes sous deux pans

Premièrement, il y a une différence fondamentale entre le voltmètre et l’ampèremètre. L’un mesurant la tension du courant électrique et l’autre servant à déterminer son intensité. En plus, ils ne s’installent pas de la même manière. Si vous mettez un ampèremètre en dérivation, l’appareil peut se gâter sur-le-champ.

A lire aussi : Comment fonctionne une glacière électrique ?

Le second pan concerne leur relation avec le multimètre,  qui n’est qu’une affaire d’inclusion. Le multimètre rassemble les deux fonctions en un seul boîtier. Cela permet sûrement d’économiser, mais aussi d’aller plus vite dans le travail.