hiver

Affronter les microbes de l’hiver avec la luminothérapie

Chaque saison vient avec ses difficultés et ses contraintes. L’hiver est souvent très stressant, tant les exigences climatiques obligent l’organisme à faire face à des défis. En plus, certains microbes spécifiques prolifèrent et rendent la résistance plus fragile. Peut-on lutter efficacement contre les microbes d’hiver avec la luminothérapie ?

Les microbes d’hiver et leur particularité

virus

Il est connu que l’hiver est une saison particulièrement éprouvante surtout sur le plan sanitaire. En effet, ce n’est pas tant le nombre de microbe dans l’environnement qui augmente, mais c’est la résistance de l’organisme à ces microbes qui est mise en question.

Les microbes de l’hiver sont donc particulièrement pathogènes parce que le système immunitaire ne peut pas lutter efficacement contre eux. Il faut donc renforcer le système immunitaire pour pouvoir lutter contre ces microbes.

Quel est l’action de la luminothérapie ?

luminothérapie

La luminothérapie permet à l’organisme d’harmoniser l’horloge interne et de produire les différentes hormones qui déterminent ses états. Normalement, en journée, l’organisme doit produire de la sérotonine pour avoir le tonus nécessaire pour affronter les travaux quotidiens. En revanche, la nuit, c’est la mélatonine qui est produite afin que le sommeil soit paisible.

Lorsque, faute d’ensoleillement, l’horloge interne est déréglée, l’organisme n’arrive pas à assurer ses fonctions sécrétrices d’hormones. Ainsi, vous ressentirez de la fatigue constamment. Or, plus vous êtes fatigué, moins votre système immunitaire est performant. L’insuffisance de l’ensoleillement hivernal entraîne alors la défaillance de votre système immunitaire et par conséquent l’attaque des microbes qui pouvaient être autrefois éliminés facilement par l’organisme.

Pour y remédier, il faut alors pratiquer la luminothérapie de manière quotidienne afin d’aider l’organisme à maintenir la normalité de son horloge interne.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cadre. Vous pouvez soit utiliser une lampe de luminothérapie, qui est un dispositif fonctionnant comme une ampoule d’éclairement. Vous pouvez également opter pour une solution plus pratique qui consiste à utiliser des luminettes.

Les luminettes sont des lunettes de luminothérapie que vous pouvez emporter partout. Enfin, vous pouvez utiliser le réveil de luminothérapie qui fonctionne comme un soleil qui se lève en fournissant une lumière de plus en plus croissante afin de tonifier votre réveil.

À lire …

… Jet dentaire VS hydropulseur, qu’elle est la différence ?