Ce qu’il faut regarder quand on achète une tronçonneuse

Ce qu’il faut regarder quand on achète une tronçonneuse

La scie à chaîne ou scie mécanique est plus connue sous la dénomination de tronçonneuse. Contrairement à l’usage qu’on y fait dans les films d’horreur, la tronçonneuse s’utilise plutôt en jardinage et en agriculture.

Elle s’utilise également pour le bûcheronnage et toutes activités reliées à l’entretien des espaces verts. Pour toutes ces raisons, elle doit être bien choisie. Certains éléments sont obligatoirement à prendre en compte avant de procéder à son achat. Découvrons-les !

Tronçonneuse électrique

L’usage

Une tronçonneuse peut être utilisée de façon intensive ou occasionnelle. Ainsi, il faudra vous fixer sur comment vous comptez l’utiliser avant de débourser vos euros. Plusieurs activités sont possibles avec une tronçonneuse et les plus courantes sont l’abattage, l’ébranchage, l’élagage et le débitage.

Une tronçonneuse thermique est l’idéal pour l’abattage. Choisissez un modèle puissant avec un guide de chaîne de la même longueur que le tronc des arbres. Pour l’ébranchage, un petit modèle thermique ou électrique fera l’affaire : veillez à ce qu’il soit compact. Par ailleurs, la tronçonneuse élagueuse convient pour l’élagage tandis qu’un modèle électrique sur secteur convient pour le débitage.

Le moteur et la puissance

Une tronçonneuse est soit thermique, soit électrique, soit sans fil. Les modèles thermiques sont recommandés pour les gros travaux. Les tronçonneuses électriques elles, sont faites pour être occasionnellement utilisées sur des bois de diamètre moyen. Les sans fils enfin, utilisent une batterie et imposent des travaux de courte durée.

Par ailleurs, plus une tronçonneuse est puissante, mieux elle fait du bon travail. Si vous avez choisi une tronçonneuse électrique, sa puissance sera exprimée en Watts. Il faudra aussi prendre en compte la cylindrée qui elle, s’exprime en cc. Pour les modèles thermiques par contre, vous aurez le choix entre des moteurs 2 temps ou 4 temps.

tronconneuse

Les accessoires

Plusieurs accessoires accompagnent une tronçonneuse. Ils sont ajoutés pour vous faciliter la tâche, aussi bien lors de la prise en main de l’appareil que pendant son maniement.

Vous devez par conséquent, veiller à leur présence à l’achat. Toutefois, cette dernière dépend de la qualité et du type de modèle que vous aurez choisi. Quelques-uns de ces accessoires sont la poignée asymétrique ou la pompe d’amorçage.

Et à propos du jardinage …

Je vous conseille de lire comment Bien utiliser et entretenir son aspirateur à feuilles et à quelle heure peut-on faire du bruit au jardin ?