four hallogène

Four halogène : tout ce qu’il faut savoir avant de faire son achat

Le four halogène (ou four cyclonique) est un four moderne qui permet de cuire les aliments à air chaud, à infrarouges ou au verre halogène. Et si en théorie, ces trois modes de cuisson peuvent se rassembler en une seule. Mais en pratique, ils ont chacun le mérite de cuire les aliments de manière homogène, saine et à 40% plus rapide que la normale.

Nous avons préparé une liste de critères pour vous aider à trouver le meilleur four cyclonique sur le marché. Mais si vous souhaitez sauter l’étape des critères de sélection et trouver un four halogène de qualité, il existe des sites qui peuvent facilement vous aider à cibler votre four idéal. Toutefois, nous préférons vous donner une idée générale de ce qu’il faut impérativement savoir avant d’acheter votre nouveau four.

La qualité avant tout

Il est vrai que le design n’est pas d’une grande importance. Toutefois, cela joue sur la qualité. A l’évidence, les plus grandes marques prennent soin du rendu extérieur pour attirer. Ensuite, ils ajoutent des caractéristiques techniques très intéressantes pour faire la différence.

Le verre doit être suffisamment transparent mais aussi dur pour tenir plus longtemps. Les appareils haut de gamme dévoilent une excellente finition, une robustesse et une qualité d’assemblage. Donc en magasin, veillez à tester l’agencement de toutes les pièces. Bref, sachez qu’un four halogène de qualité doit être bien présenté.

four hallogène

Un tableau de bord bien rempli

Les options font toujours partie des critères de sélection pour ce genre d’appareil. En effet, ils permettent de jongler entre les différents programmes de cuisson préenregistrés. Vous pourrez faire du ragoût, dorer des frites, rôtir un poulet, et même cuire à la vapeur des légumes. Après, à vous de choisir les accessoires qui vont avec votre choix.

La puissance, la capacité et la taille

La majorité des fours cycloniques ont une puissance de 1200 Watts pour 220 Volts. Selon le modèle, cette puissance peut monter jusqu’à 1400 Watts, voire 1600 Watts pour les plus performants.

La capacité moyenne est de 12 litres pour une famille de 5 personnes maximum. A cela s’ajoute quelques litres supplémentaires en fonction de l’anneau d’extension.

Nous avons déjà parlé de haut et de bas de gamme. Mais pour souligner l’importance de ce point, nous préférons nous répéter. Un modèle de qualité pourra durer des années. Un autre plus bas de gamme ne tiendra pas quelques jours, ni même une seule cuisson. Alors ne vous laisser pas faire !

A lire aussi

Notre article sur le  chariot de course.